Achat, visite, rencontre et découverte au festival de Charolles

par | 1 Déc 2019

Le festival de bœuf de Charolles est devenu incontournable pour la filière. Plus de 500 bêtes d’exceptions exposées et vendues aux enchères. Il y avait aussi un concours de la plus belle vitrine montée par des apprentis, ainsi que l’équipe de France de la boucherie. La boucherie Olivier est Kévin s’est rendue pour faire les achats de fin d’année !

Nous nous sommes rendus le samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre en Bourgogne dans le fief des races charollaises. Dans une ambiance familiale, ou les professionnels, du métier et les curieux visiteurs se croisaient, nous étions tout heureux et excités à la fois, car nous y allons pour faire nos emplettes de Noël.


TISSER LE LIEN ÉLEVEURS ET BOUCHERS

Nous ne dévoilerons pas pour l’heure la magnifique bête achetée sur la foire, mais nous pouvons dors et déjà parler d’une très belle acquisition. L’occasion était idéale pour échanger avec les éleveurs, comprendre leur travail, et rappeler que nous sommes fiers et heureux de valoriser leur travail. Pour preuve, des photos ont été prises avec monsieur Hervé Dutremble éleveur à Marigny qui soulignait : «  Il est vrai que pour nous, éleveurs, nous avons besoin d’aussi un retour de nos bouchers, et d’ailleurs, j’aurais souhaité que tu m’envoies les photos par la poste avec un petit mot …  ». Nous ne vous cacherons pas que j’ai trouvé ça aussi génial que touchant et on s’y prête au jeu !

Il est important pour nous de rencontrer plusieurs fois par an, les éléveurs qui nous alimentent, d’ailleurs tout aussi important pour eux. L’occasion de faire évoluer les choses, et de s’assurer du bien-être animal.

LES APPRENTIS AU POUVOIR

Nous avons pu assister à un compétition des meilleurs apprentis de différentes régions au montage de vitrine avec pour président d’honneur Romain Lebœuf célèbre boucher et MOF. Il y avait aussi une partie de l’équipe de France de boucherie, et des ateliers de dégustation où l’on ne sait pas fait prier pour goûter.*


Rendez-vous dans quelques jours pour vous faire découvrir ce qui ravira vos assiettes pour vos fêtes de fin d’année.