S’il est un moment convivial en été, c’est bien celui du barbecue! L’occasion de se reunir en famille ou entre amis et de profiter du beau temps à l’extérieur. Néanmoins un barbecue réussi ne s’improvise pas et quelques précautions s’imposent pour que le repas ne tourne pas au cauchemar. Il suffit en effet d’un mauvais timing, d’un allumage laborieux ou d’un excès de fumée pour faire de votre pause gourmande un vrai désastre pour vous et vos convives.
PREPARER SON BARBECUE
Il existe trois types de barbecue : au charbon de bois, au gaz ou électrique. Chacun à ses avantages et votre choix dépendra de vos habitudes et de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Le barbecue traditionnel à la braise ou au charbon de bois est économique et authentique mais nécessite un temps de préparation plus important. Pour un barbecue au charbon réussi, il vous faudra au moins 40 minutes pour que les braises se forment, surtout si vous prévoyez de grosses pièces tels que la côte de bœuf pour lesquelles une grande quantité de braises est nécessaire.
DES PRECAUTIONS A PRENDRE
Un sol stable – à l’abris du vent – Loin des végétaux et objets inflammables -Hors de portée des enfants et des animaux – Aucunement utiliser de l’alcool à brûler ou d’essence en plus de dégager des vapeurs toxiques ils risquent de dégager de hautes flammes dangeureuses – préférer les journaux, les petits bois, les sarments de vigne ou le charbon et éventuellement quelques pommes de pin pour aromatiser le barbecue – prévoir de quoi éteindre le barbecue en cas d’urgence.
LES CONSEILS D’OLIVIER ET KEVIN
Une fois démarré, attendez que tout le combustible se soit consumé en braises pour commencer les grillades. Ce sont les braises et non les flammes qui doivent cuire les aliments. Huilez la grille avec un papier absorbant imbibé d’huile avant la cuisson pour que les aliments n’accrochent pas. Positionnez la grille à au moins 10 cm des braises et de selon le type de cuisson que vous souhaitez plus la grille sera basse plus la viande est saisie, plus elle sera haute, plus la cuisson sera douce. Disposez les pièces fragiles sur le pourtour de la grille pour une cuisson plus douce.
– Les pièces grasses ( Canard voir même le saumon ) doivent être disposées au bord pour éviter que la graisse ne prenne feu.
– Ne salez pas la viande avant et pendant la cuisson pour éviter qu’elle ne dessèche en grillant. Assaisonnez au loment de servir.
– Pour la viande rouge : l’exposition à la chaleur doit être intense et brève. Abaissez la grille si besoin.
– Pour la viande blanche, la cuisson doit-être douce, relevez la grille et retournez régulièrement vos morceaux. Vous pouvez les mariner à l’avance dans du lait de coco, une sauce épicée ( Huile et harissa ) ou relevées d’herbes.
-Vous pouvez également griller des légumes tels que tomates, lamelles de poivrons et oignons. Dans du papier aluminium placé dans les braises avec l’intérieur pommes de terre, maïs ou sur la grille des tranches d’aubergines, champignons entiers.
Pour avoir des conseils professionnels pour les smokers ça se passe ici.
Et pour continuer à nous suivre vous avez aussi notre page facebook ou nous sommes très actifs rejoignez nous vite : http://www.facebook.com/boucherieolivieretkevin/