ASSOCIATION | PLUS FORT LA VIE !

par | 20 Fév 2019

PLUS FORT LA VIE ! 

Il est important dans nos vies de s’engager pour des causes, depuis quatre années nous nous investissons avec de diverses associations pour les enfants handicapés ou malades tels que les petits princes, le regard du cœur… Nous avons pris la décision d’investir uniquement avec la structure  » Plus fort la vie!  » partenaire bénévole de l’ICM val d’Aurelle à Montpellier. Une structure ou Kévin Ortiz votre boucher a décidé d’y jouer pleinement son rôle au delà de l’aspect financier. 

MES ENGAGEMENTS :  » Récolter des fonds pour un système de projections de vidéos dans la salle de radiothérapie : dessins animés ou films que l’enfant pourra lui-même choisir, utilisé lors de chaque séance. ( Il faut savoir que la séance de radiothérapie relève d’une souffrance pas seulement physique mais aussi psychologique pour les patients, et on ne peut fermer les yeux sur la souffrance de nos enfants malades ). 

Liens : https://www.facebook.com/Sandrineplusfortlavie/

LA RADIOTHERAPHIE , CHANGEMENT DE GENERATION

L’ICM a officialisé il y’a quelques temps l’acquisition d’un MRIdian, premier et unique système de guidage par IRM au monde pour la radiothérapie. Véritable innovation technologique, cet appareil permet de guider les rayons par IRM et non plus par scanner. Cette technique permet de définir parfaitement la tumeur ciblée dans toutes ses dimensions, en prenant compte son caractère déformable, tout au long de la séance d’irradiation. Charge au radiothérapeute d’ajuster le positionnement du rayon pendant les séances, à chaque fois que la machine considère ne plus cibler la tumeur.

Forte de leur expérience, les équipes de l’ICM, aidées par des experts internationaux, souhaitent ainsi dévellopper un programme d’intelligence artificielle pour permettre à la machine de repérer elle-même le déplacement de la tumeur et de rediriger automatiquement les rayons en conséquence. En d’autres termes, le cœur du projet « Suni-ART » est de modéliser un algorithme pour permettre d’automatiser le tracking de la tumeur, grâce à la modélis

ation informatique des images issues du traitement des patients.
Ce projet d’avenir, une première mondiale, fédérera médecins, chercheurs et industriels, permettant la mise en synergie des questions de santé avec les sciences « dures » et technologiques.

Pour le Pr David Azria, responsable du département de radiothérapie et directeur scientifique de l’ICM « l’objectif est double : mieux traiter les patients en réduisant de manière substantielle les effets secondaires dus à la radiothérapie et améliorer la survie pour les cancers critiques ». L’IRM accélérateur amélioré par le programme d’intelligence artificielle permettra, en effet, de traiter plus de tumeurs, notamment du foie et du pancréas, particulièrement difficiles à soigner avec la radiothérapie classique.