Le commerce de proximité fait son grand retour dans la vie des gens, c’est ce qu’il semble être le cas. Le confinement a rapproché les clients aux commerçants. Même si aujourd’hui 70 % de l’approvisionnement est tourné vers les grandes surfaces, mais la tendance pourrait s’inverser.
À l’heure où le confinement touche à sa fin, nous pouvons tirer quelques bilans sur l’état des commerces de proximités. Et en majorité, tout au moins pour les boucheries implantées dans les villes et villages. Le partage d’un même territoire et le partage social sont revenus dans les mœurs, tout au long de ces deux mois nous avons écouté l’attachement de nos clients à notre commerce.
CONSERVER LE LIEN CLIENT / BOUCHER
Les clients sont attachés aux commerces, car c’est un échange économique, mais c’est aussi un échange de valeurs, la relation. Il y’a quand même un sacré paradoxe avec le monde d’aujourd’hui ou le domaine virtuel est aussi en expansion puisque pas mal de personnes achètent en ligne. Mais qui a envie d’acheter une viande sur internet ? Sans même voir, ou être conseillé par son boucher ? Il serait bête de jouir des commandes en ligne et d’un autre côté se plaindre de la disparition des petits commerces. Mais je garde bon espoir, l’ambiance qui règne dans les commerces est essentielle ! Une commande en ligne ne remplacera jamais l’échange.
LA QUALITE AVANT TOUT
De nombreuses personnes ont découvert la boucherie, et ont été surprises que nous ne soyons pas plus chers qu’ailleurs. Et c’est un combat quotidien de casser les idées reçues, nous communiquons sur la qualité et non sur les prix. Mais le constat est sans appel, je pense que les gens se dirigent de plus en plus vers une vision plus humaine du commerce.