LES VOLAILLES FESTIVES D’OLIVIER ET KEVIN

par | 10 Déc 2019

Pour Noël, nous vous présentons les volailles qui vont ravir vos assiettes pour les fêtes de fin d’année.

  • La dinde fermière est la plus connue et la plus traditionnelle des volailles de Noël ! De souche jaune à plumage noir, seules les femelles sont mises en élevage, car elles ont une chair moelleuse. En effet, la dinde est élevée en plein air, pendant 150 jours, et alimentée à 80% de céréales issues du terroir, complétées de verdure, graines et insectes. Sa couleur de chair est jaune paille, légèrement rosée pour les filets, et rouge pour les cuisses. Volaille à cuisiner plutôt farcie. Il est important de l’arroser souvent avec son jus de cuisson afin qu’elle ne se dessèche pas.
  • Le chapon de pintade est élevée durant 154 jours en plein air.Cette volaille est l’une des plus nobles des volailles festives.Sa nourriture au maïs lui apporte un bon goût légèrement corsé proche du gibier, et une chair tendre et moelleuse grâce à l’affinage aux produits laitiers en fin d’élevage.Cette volaille doit être légèrement rosée à la cuisson afin de ne pas sécher lors de la dégustation.
  • La poularde est la petite sœur du chapon.La poularde est une jeune poule élevée durant 120 jours en plein air.Comme le chapon, durant les 21 derniers jours d’élevage, elle est affinée au lait ce qui rend sa chair plus moelleuse.Elle est alimentée avec 80% de maïs issu du terroir landais.C’est la volaille festive adaptée aux petites tablées de 5 à 6 personnes.La poularde est excellente juste rôtie lentement au four.
  • Le chapon  est la volaille festive par excellence.Le chapon est élevé en plein air, pendant 150 jours, par nos éleveurs.Les 25 derniers jours d’élevage, il est affiné au lait pour rendre sa chair plus moelleuse.Pour rôtir un bon chapon, il est important de l’arroser régulièrement pour donner du moelleux à la chair et du croustillant à la peau.
  • La canette est élevée dans les Landes et plus précisément sur les coteaux de Chalosse bénéficiant d’une douceur climatique permettant l’élevage à l’extérieur.
    Elle est élevée durant 70 jours (environ), et est alimentée à 75% de céréales issues du terroir, de minéraux et vitamines, et complète son alimentation d’herbe, graines et insectes picorés sur les parcours.Sa peau est fine et peu grasse, sa chair, musclée, est ferme, de couleur brune et son goût est très typé.