«Nous ne sommes pas des coupeurs de viande»

par | 15 Juil 2020

Les bouchers semblent ne plus être dans l’air du temps, entre la baisse de consommation de viande en France et  les anti-viandes. Mais bien au contraire, je pense que les bouchers très souvent oubliés des discours présidentiels ont gagné une bataille dans la reconquête de remettre le commerce de proximité dans la vie des gens.

Depuis le premier jour de confinement, le 17 mars qui a été annoncé par notre Président, les commerces de proximité tels que la boucherie avaient une carte à jouer. Face à la masse de personnes que représentaient les grandes surfaces, les clients ont trouvé bon de revenir aux petits commerces. Une aubaine pour démontrer que les artisans sont des professionnels, qu’ils considèrent le client et ne sont pas plus chers qu’ailleurs.

NOUS NE SOMMES PAS DES COUPEURS DE VIANDE

Nos journées débutent dès 5 : 30 jusqu’au soir, nous enfilons nos tenues, nous affûtons nos couteaux, un café commun pour faire le point et organiser le travail. Notre travail mérite d’être connu, d’être valorisé, et c’est à nous même de le faire. La boucherie est bien plus technique qu’on ne le pense, notre métier est de savoir sélectionne le meilleur et dans le respect du bien-être animal. Une fois nos carcasses livrées, par des techniques apprises à l’école et en entreprise, il faut désosser, séparer chaque muscle, éplucher les morceaux de viande, les préparer. Tout cela, de manière chirurgicale afin de ne pas abîmer la viande. Nous avons un vrai métier, on ne devient pas boucher du jour au lendemain.

TECHNIQUE, PRÉCISION, JUSTESSE

Mais le métier ne s’arrête pas qu’à la pratique, puisqu’il faut connaître les morceaux et savoir quoi en faire ? Bouillir, griller, braiser ? La théorie est tout aussi importante puisque renseigner son client, le boucher qualifié est en mesure de vous aiguiller et vous donner les petits conseils qui feront toute la différence. L’artisan boucher vous offre l’accueil avec un large sourire, et bien plus, puisque selon les affinités, nous allons au-delà de la relation boucher client. Des échanges, des petits secrets, des tas d’histoires à échanger, et créer des amitiés.

SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR-ÊTRE

À titre personnel, nous portons vraiment un œil avisé sur la qualité de nos produits et le respect du bien-être animal, nous sommes bouchers, mais nous ne sommes pas inhumains. Les consommateurs de viande existent depuis la nuit des temps, il serait naïf de croire que la viande n’est pas une bonne chose pour nos besoins. En toute évidence, nous ne conseillons pas de consommer de la viande à tous les repas, ça va de soi. L’excès en tout genre n’est pas bon. Nous ne faisons pas la promotion de la surconsommation, mais d’une consommation responsable.

Nous remercions tous nos fidèles clients, nous remercions tous ceux qui nous honorent par des messages sur les réseaux sociaux ou Google en déposant des avis qui en large majorité sont excellents. Vous êtes nos ambassadeurs et nous en tenons compte, chaque matin nous nous remettons en question, nous n’avons pas la prétention d’être mieux qu’une autre boucherie, nous essayons de vous satisfaire au mieux. Nous continuerons à éveiller vos papilles gustatives en maintenant la qualité et des nouveautés.