Pour beaucoup de gens devenir chef d’entreprise est synonyme de « PANACEE ». Il est clair que quand l’entreprise fonctionne bien et que tous les feux sont au vert on peut parler de qualité de vie très agréable.
La réalité est tout autre, un chef d’entreprise est obnubilé c’est-à-dire que du matin qu’il se réveille et du soir ou il se couche, il pense. Cela implique de prendre des responsabilités qui ne s’arrête pas à la porte du commerce, atteindre des objectifs c’est aussi en préparer d’autres.
Être chef d’entreprise, n’est pas être le chef ! Parce qu’on est dépendant de nos clients et de notre personnel, présenté comme ça je pense que vous avez la capacité de comprendre qu’on est chef, mais pas le chef. Le stress est en continu et ne s’arrête jamais, que les choses aillent bien ou pas, la vie d’entrepreneur est jonchée d’embuches. Que ce soient les clients, que ce soit le personnel, que ce soient les livraisons, tout un tas de choses à gérer, mais l’entreprise doit continuer à fonctionner. Il est évident que l’aspect de la santé et même des relations familiales en pâtisse.
Pour être chef d’entreprise il faut une bonne dose de courage, être un battant, et avoir de multiples compétences. Connaître son métier, maîtriser la communication de son entreprise, savoir gérer la comptabilité, être à l’écoute des besoins de ses équipes, savoir les recadrer mais les comprendre, savoir prendre sur soi, savoir être seul mais aussi bien accompagnés, être créatif et savoir anticiper, être chef d’entreprise c’est ça.
Alors bien souvent on le réduit à sa qualité de vie, son confort, son temps de libre mais posez-vous la question avant de juger son résultat, qu’a-t-il fait pour en arriver là ? Et à quel prix ? J’apprécie la culture américaine qui valorisent et encouragent les gens à entreprendre et qui surtout ne jugent pas les gens qui réussissent.
Personnellement j’ai énormément de plaisir à regarder mes amis qui entreprennent et qui réussissent ! Quand je vois un copain ou une copine qui a sacrifié sa vie et qui se pavane en bateau dans des eaux turquoises, je dis BRAVO !
Je ne comprendrais jamais, les gens envieux qui n’osent pas se lancer, et qui explique que pour eux c’est plus facile. Non, ce n’est pas plus facile, il faut mettre une dose de COURAGE, notamment sortir de sa zone de confort. Au risque de vous brûler les doigts, mais c’est le risque qui vaut la peine d’être vécu pour ne pas regretter !
Être chef d’entreprise n’est pas un long fleuve tranquille, les réseaux sociaux ne montrent pas tous ses patrons qui pleurent seuls, ils ne montrent pas tous les dégâts collatéraux que cela cause d’être patrons. Être patron est positif sur le plan de l’estime de soi, mais une fois que le rideau est tombé le soir, la machine ne s’arrête pas. Et beaucoup de gens sont broyés, je le répète que l’entreprise fonctionne ou pas, les pensées ne s’arrêtent jamais. Et quand un rideau ferme définitivement, c’est souvent une vie qui s’éteint. Être chef d’entreprise est de toute beauté, j’admire ceux qui essayent de l’être.