LA BOUCHERIE AU FEMININ, ELLES SONT DES DURES A CUIRE !

par | 16 Oct 2022

M6 a mis en lumière les femmes dans le domaine de la viande dans l’émission 66 minutes de ce soir ( 16 / 10 / 22 ) . C’était très agréable que les clichés soient mis à mal, on imagine un boucher gros, grande gueule et qui tape avec vulgaire avec un hachoir sur le billot. Non, la réalité est tout autre.

Dans notre métier nous découvrons des femmes de tous âges mais aussi venues de tous les horizons. C’est un métier accessible à tout le monde, comme le prouve des centaines de femmes en exerçant ce métier. Je n’ai pas les statistiques mais je pense qu’elles sont en perpétuelles croissances.

Les femmes en boucherie, ce sont des dures à cuire! Je pense à Véronique Langlais qui est exerce à Paris et qui est présidente du syndicat des bouchers dans cette même ville, Laurence Likar présidente de région dans la Meuse, qui ne cesse de se mettre au collectif de la filière viande qui vient à Agde en vacances et qui ne manquent pas de rencontrer et d’encourager les boucheries de la ville par solidarité. L’excellente Julie Soulet qui tient d’une main de fer la maison beauteville à Alès. Une maîtrise parfaite de son métier à ne pas manquer sur sa page Facebook ( boucherie beauteville ) pour découvrir que notre corporation n’est pas tenue par  des hommes sexistes comme on pourrait le penser. Je pourrais citer d’autres personnes comme Lauriane Kalisz qui détient une licence de chimie mais qui a fait le choix de devenir bouchère, Elodie Rigaud qui est dans le Nord de la France très souvent mise en avant dans la presse, pour ses connaissances, son aisance à parler dans les médias mais aussi sa disponibilité pour parler avec ses pairs. 

Je pense que toute une corporation est derrière ses femmes qui prouvent que la boucherie n’est pas un métier d’homme, mais bel et bien un métier de passionnés. Et c’était un plaisir qu’elles soient mis à l’honneur sur le reportage de M6. 

Nous invitions à toutes les femmes curieuses de découvrir notre métier et nous les recevrons avec le plus grand des plaisirs et démonter tous les clichés. Ce métier est un métier de passionnés, femmes et hommes main dans la main.

crédit photo : Midi-Libre Alès