Donner le goût du travail à nos enfants est difficile de nos jours dans une société où l’on veut faire moins pour gagner plus. Bien entendu que je comprends que tout augmente sauf les salaires, mais quand est-il des sacrifices de nos ainés sans tous les avantages que l’on dispose aujourd’hui ?
On a cette responsabilité en tant que parents, d’éduquer nos enfants avec les valeurs du travail, du sacrifice et que pour obtenir il faut se lever, se battre, sans forcément croire que tout tombe du ciel. Nos jeunes souffrent du manque de motivation, il est difficile de passer du scolaire au monde du travail, j’en conviens.
Une grosse problématique se pose c’est qu’aujourd’hui nos jeunes pensent gagner de l’argent en faisant des vidéos postées sur les réseaux sociaux ? ça doit certainement arriver mais combien y arrive à en faire un métier ? Ce sont des métiers éphémères, rien ne vaut lier le talent manuel et celui de la tête.
Nos jeunes d’aujourd’hui, ne sont plus ceux d’hier, mais y’a beaucoup d’espoir quand je vois la mentalité de mes apprentis, bravo aux parents qui leur ont donné la meilleure éducation. C’est terminé de leur mettre des coups de pied aux fesses, bien que ça ne leur ferait pas de mal parfois. Je préfère adopter la douceur, l’échange et surtout travailler sur l’estime de soi. Je n’attends pas la perfection de mes jeunes, mais repérer leur qualité et y travailler dessus afin qu’ils sachent ce qu’ils valent et qu’avec cela ils avancent !
Nos jeunes c’est l’avenir, nous en sommes responsables, arrêtons de parler de nous, avec des : « moi je ». Tendons leur la main avec respect et donnons leur envie d’épouser nos métiers.