Aujourd’hui nous faisons face à une montée de colère des agriculteurs, qui depuis plusieurs jours perdurent et ne semblent pas s’arrêter tant que le gouvernement ne répondra pas à leurs exigences.
Nous-mêmes bouchers doivent apporter un soutien indéfectible aux agriculteurs puisque sans eux nous ne serions pas en train de préparer de belles viandes pour nos clients. Nous devons les valoriser, leur faire confiance, et puis en parler avec nos clients.
Les tenants et les aboutissants de leurs revendications ne sont pas de notre ressort, mais celui de nos politiques. Néanmoins nous sommes très heureux de vous parler de nos agriculteurs locaux que l’on met très souvent en avant. Comme Mathieu et Julie Vayssade tous deux éleveurs de cochons fermiers « plein air » dans le village de Florensac à quelques minutes de la boucherie. Le prix de ce super cochon n’est pas le même qu’un cochon classique qui passe sa vie dans une cage bien évidemment, mais qu’est-ce que vous voulez ? Mangez plus de viandes à prix bas, ou bien mangez moins, mais mieux ?
De temps en temps, nous achetons des bêtes à Teyran (Hérault) dans l’élevage familial Vellas, pareil à quelques kilomètres de la boucherie. Le circuit court est favorisé mais aussi le talent de nos éleveurs dans notre département. C’est une chance, et la boucherie Olivier et Kévin se donne les moyens de mettre en avant l’agriculture héraultaise et surtout leurs talents.
Je milite pour que notre façon de penser évolue, mangeons-moins, mangez mieux. Aider les agriculteurs, c’est aussi avoir une consommation de viandes responsable, et avec un bien-être animal qui en 2024 compte énormément. Par ailleurs, le domaine de la Gaufrèze à Florensac, n’hésite pas à faire visiter ses installations et prouve le confort et le respect de ses cochons.
Les bulletins de vote ne feront pas changer la donne, mais notre façon de consommer oui !