Dans l’apprentissage d’un métier, même un apprenti apprend à l’apprenti. C’est vrai qu’on met souvent en avant le formateur, mais durant notre apprentissage qui par ailleurs dure toute la vie, on apprend aussi avec la présence des plus jeunes.
Logan (oui-oui) est en première année de B.P. guide Lucas depuis plusieurs mois et qui a pris ses marques dans le métier de boucher. À l’écoute, motivée, propre, intégré au groupe, ponctuel, un plaisir de transmettre à ces jeunes. La transmission est possible quand on montre l’exemple, on ne peut que transmettre ce que l’on aime.
Tu ne peux pas former un jeune en expliquant que tu peux être riche financièrement, d’ailleurs la question de l’argent ne se pose pas pendant les années d’apprentissage. Ce n’est pas un secret, mais les apprentis doivent être focus sur le savoir-faire, la seule chose qui compte c’est d’avoir la soif d’apprendre.
Je le répète, TRANSMETTRE c’est donner l’exemple, on la responsabilité de créer les bouchers, les artisans de demain. On a des devoirs, comme leur donner de l’attention, de l’amour, et du respect. Les apprentis d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier. Cela fera rire certaines personnes qui s’imaginent qu’en 2023 on fait encore avancer nos jeunes à coup de pied dans les c******s !
En tout cas j’ai bon espoir que nos jeunes deviennent de très bons artisans, je parle des jeunes au sens large pas que les nôtres. Le positif attire le positif, vous voyez bien que ceux qui font que pleurnicher n’ont rien de positif en eux. Tellement de gens que vous rencontrez et qui passent leur vie à vomir que du négatif, mais vous avez envie d’apprendre avec eux ? Bien sûr que non.
Entourez-vous de personnes positives et sincères !